Arte Kino Festival 2023 c'est parti !

ENTRETIEN AVEC OLIVIER PÈRE, DIRECTEUR ARTE FRANCE CINÉMA

Colors of Tobi de Alexa Bakony.

Quelle est la mission d’Arte avec ArteKino ? En quoi ce format en ligne vous permet-il d’élargir votre public ? Avec le prix du jury jeune, on sent que vous souhaitez viser les jeunes avec ce festival...

La mission d’ARTE Kino Festival et sa déclinaison mensuelle ARTE Kino Selection n’est pas seulement d’élargir notre public sur le numérique, qui est déjà en forte expansion depuis plusieurs années, mais d’offrir une plus grande visibilité au nouveau cinéma d’auteur européen, repéré en festivals mais pas toujours distribué en salles. Ainsi les dernières éditions du festival se présentent comme des pépinières qui réunissent de jeunes talents venus des quatre coins d’Europe, souvent avec des premiers ou deuxièmes longs même si nous pouvons y accueillir parfois des cinéastes plus confirmés. Alors oui, la jeunesse des cinéastes invités nous a donné envie de créer un jury jeune, constitué de garçons et de filles cinéphiles, qui ont presque le même âge que certains des cinéastes et peuvent ressentir une véritable proximité ou compréhension d’oeuvres en phase avec leurs préoccupations et leur goût pour des formes très contemporaines de récits ou des sujets très actuels.

La sélection de films 2022 semble tisser un véritable portrait d’époque. Quels sont les grands axes ?

La plupart des films abordent des sujets très ancrés dans une réalité contemporaine, européenne, connectés à des particularités sociales et culturelles de leurs pays, mais pas seulement. Le documentaire Colors of Tobi parle de la transidentité d’un adolescent en Hongrie, Working Class Heroes de la corruption qui gangrène plusieurs secteurs du monde du travail en Serbie. Même des films plus intimistes et comiques comme El Planeta brossent le portrait de villes frappées par la crise économique. Les histoires individuelles sont connectées avec des préoccupations qui touchent le collectif pou l’idée de communauté. Ce n’est pas toujours rose mais une forte dose d’ironie et de combattivité se dégage de la plupart de ces films, qui sont tous réalisés et produits en totale indépendance et permettent à leurs auteurs de s’exprimer avec beaucoup de liberté et d’audace.

Comment les films sont-ils choisis, sélectionnés ? Quelle ligne éditoriale donner au festival ?
Nous élaborons notre sélection à partir de films repérés dans des festivals comme Locarno, Berlin et beaucoup d’autres en Europe et dans le reste du monde, souvent dans les sections parallèles. Nous nous renseignons sur leur disponibilité auprès de leurs producteurs et vendeurs internationaux. Nous cherchons des films qui n’ont pas trouvé de distributeurs salle en France et en Allemagne, et sont disponibles pour une exploitation FVOD dans la plus grandes parties des territoires concernés par le festival. Nous avons établi de belles relations de confiance avec nos interlocuteurs et pouvons prendre en considération un nombre important de films qui répondent à ces critères. Nous choisissons 12 films qui doivent représenter les différents pays ou identités culturelles et linguistique de l’Europe, du Portugal à la Pologne, de la Norvège à la Grèce. Cela varie bien sûr selon les éditions, mais nous sommes toujours attentifs à montrer la diversité culturelle européenne, ce qui distingue ces films les uns des autres mais aussi ce qui les réunit. Un autre critère de sélection est de respecter strictement la parité femme homme, depuis plusieurs années. Cela correspond à l’émergence de nombreuses jeune réalisatrice sur la scène cinématographique européenne.

Comment les films sont-ils choisis, sélectionnés ? Quelle ligne éditoriale donner au festival ?

ARTE Kino n’a cessé d’enrichir son offre numérique européenne depuis sa création en 2016 . Depuis l’année dernière le festival est accessible sur ARTE.tv et YouTube, sans passer par une plateforme dédiée, ce qui nous a permis de multiplier de façon spectaculaire le nombre de visionnage des films. Nous espérons continuer à toucher encore plus de cinéphiles et de curieux dans toute l’Europe, de proposer des films toujours pertinents, novateurs et attractifs, qui puissent révéler de nouveaux auteurs à suivre. Depuis 2023, nous avons élargi notre offre numérique mensuelle avec ARTE Kino Classics, avec la collaboration de la ZDF, qui propose des pépites du patrimoine cinématographique européen.

Working Class Heroes de Miloš Pušić.

Une édition 2023 à suivre par ici, gratuitement et sans abonnement : https://artekinofestival.arte.tv