TOXIC de Saule Bliuvaite, Meilleur premier film étranger SFCC

par la rédaction

Toxic de Saule Bliuvaite.

3 questions à la réalisatrice de TOXIC, qui vient de remporter le prix du Meilleur film étranger, décerné par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, lors de la cérémonie 2026 organisée à la Cinémathèque Française.

Vous êtes lauréate SFCC du Meilleur Premier film étranger, est-ce important pour vous une reconnaissance critique ?

Je dirai que c'est très important pour ce film. La reconnaissance critique joue un rôle majeur car il permet d'atteindre une audience mondiale. C'était un projet à petit budget, il n'y a même pas de coproduction, réalisé par un groupe de personnes très soudées que je connais, issues de la scène culturelle relativement modeste de la Lituanie. C’est précisément pour cette raison que cette reconnaissance me rend particulièrement fière et redonne de l'espoir. Cela prouve qu'il est toujours possible de toucher une large audience sans un énorme budget ou un nom célèbre.

Pensez-vous qu’une reconnaissance critique puisse vous aider à passer au second long métrage ?

Absolument. Mais c'est à double tranchant. Cette reconnaissance m'ouvre plusieurs opportunités pour le futur, mais parallèlement, elle crée une certaine pression et des attentes supérieures. C'est pourquoi j'essaie, à titre personnel, de ne pas trop m'attarder sur la reconnaissance critique. Mon objectif est de rester curieuse, tant dans le cinéma que dans la vie en général. La curiosité est le trésor le plus précieux.

Des projets ?

Bien sûr, stay tuned : )

Saule Bliuvaite photographiée par Audrius Solominas.

THOMAS AIDAN