132 PAGES INÉDITES

En trois parties : Départ, Regard et Fanfare illustrées par Arthur Junier.

Tout Pixar de 1995 à 2010 (première partie).


ENTRETIEN AVEC JOHN LASSETER

L’homme derrière le succès de Pixar se livre sur son quotidien d’auteur, réalisateur et producteur.


L’ODYSSÉE PIXAR

Au commencement de tout, il y a trois hommes, avec des rêves plein la tête. Qui aurait cru que l’essence d’un studio d’animation devenu mythique se jouerait sur une lampe de bureau.


FILMOGRAPHIE COMMENTÉE

Les débuts de Pixar de 1995 à 2010 avec : Toy Story 1, 2 et 3, 1001 Pattes, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, Cars, Ratatouille, Wall-E, Là-Haut

Sans oublier les courts-métrages : Luxo Jr., Le joueur d’échecs, Saute-mouton, Presto, Passages nuageux


LES MÉCHANTS

Tour d’horizon des méchants involontaires des studios Pixar, reflets de notre société et de ses fonctionnements.


LA SAGA TOY STORY

Révolution technologique à la sortie de son premier opus, Toy Story s’est installé comme pionnier dans l’histoire des films d’animations. Entre innocence de l’enfance et peur de l’abandon, retour sur les trois premières sorties de la saga.


LÀ-HAUT

Pour conjurer la tristesse, un homme s’envole avec sa maison dans les airs. Mais la féérie de Là-haut ne parle en définitive que d’ici-bas, et c’est dans ce paradoxe que réside toute sa beauté.


LE BON VIEUX TEMPS

Au fil des années, le temps qui passe est devenu l’un des sujets de prédilection du studio Pixar et la vieillesse une figure incontournable de son œuvre.


LES GÉNÉRIQUES

Plutôt que d’utiliser les crédits comme un effet d’annonce, Pixar propose, au travers des générique de fin, un moment paratextuel jubilatoire qui célèbre l’art de raconter des histoires.


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je veux emmener le public dans un monde si fascinant, si beau et si intelligent que les gens adorent s’y rendre.
— John Lasseter
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
La Septieme Obsession Pixar Simon Bournel

SOMMAIRE HS N°16

Première partie

Couverture exclusive de Simon Bournel

ÉDITORIAL

par Nicolas Tellop

CHAPITRE 1 — DÉPART

L’Odyssée Pixar par Fiona Sourisseau

Entretien avec John Lasseter par Aurélien Lemant

La Saga Toy Story par Lucas Loubaresse

Toy Story 1 par Aurélien Lemant

Toy Story Juridique par Zelda Mauméjean

1 001 Pattes [1] par Dick Tomasovic

Analyse de séquence : 1 001 Pattes par Dick Tomasovic

1 001 Pattes [2] par Aurélien Lemant

1 001 Pattes vs Fourmiz par Fleur Hopkins-Loféron

Toy Story 2 par Aurélien Lemant

Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension par Dick Tomasovic

Monstres & Cie par Dick Tomasovic

Analyse de séquence : Monstres & Cie par Dick Tomasovic

CHAPITRE 2 — REGARD

Le Monde de Nemo par Grégory Marouzé

Analyse de séquence : Le Monde de Nemo par Fleur Hopkins-Loféron

Communauté par Arthur Ségard

18 courts métrages par Nicolas Tellop avec Luxo Jr., Knick Knack, Le joueur d’échecs, L’Homme-orchestre, Extra-terrien, Saute-mouton, Presto, Passages nuageux

Les Indestructibles [1] par Dick Tomasovic

Analyse de séquence : Les Indestructibles par Dick Tomasovic

Les Indestructibles [2] par Aurélien Lemant

Incroyable droit par Zelda Mauméjean

Faux mouvements par Dick Tomasovic

Michael Giacchino par Pierre-Édouard Clamour

Cars par Grégory Marouzé

Arrêt sur image : Cars par Fleur Hopkins-Loféron

CHAPITRE 3 — FANFARE

Ratatouille par Dick Tomasovic

Analyse de séquence : Ratatouille par Dick Tomasovic

Wall-E par Aurélien Lemant

Analyse de séquence : Wall-E par Aurélien Lemant

Bad guys par Arthur Sugared

Là-haut par Dick Tomasovic

Analyse de séquence : Là-haut par Dick Tomasovic

Le temps par Camille Baurin

Toy Story 3 par Aurélien Lemant

Monsieur Patate par Fleur Hopkins-Loféron

Génériques Pixar par Fleur Hopkins-Loféron