LES FRÈRES COEN

L’Amérique revisitée par les Coen en 80 pages !

Illustration : Arthur Junier


DRIVE-AWAY DOLLS

Vous reviez d’une réécriture féminine de The Big Lebowski croisée avec le road-movie déjanté type Boulevard de la mort ? L’hommage d’Ethan Coen et Tricia Cooke aux films d’exploitation US est fait pour vous !


ENTRETIEN AVEC ETHAN COEN & TRICIA COOKE

Entretien avec le réalisateur américain et sa femme, scénariste du film.


FILMOGRAPHIE COMMENTÉE

Parcours à travers la filmographie des frères Coen + analyses de séquences : Blood Simple, Arizona Junior, Miller’s Crossing, Barton Fink, Le Grand Saut, Fargo (illustration par Lucas Burtin), The Big Lebowski, O’Brother, Intolérable Cruauté, No Country for Old Men, Burn After Reading, True Grit, Inside Llewyn Davis


CONTRE COEN

Les frères Coen font-ils consensus ? Pas forcément, la preuve avec ce point de vue aussi tranché que tranchant.


MAY DECEMBER

Analyse du film + entretien avec le cinéaste américain Todd Haynes.


LA BÊTE

Analyse du film + entretien avec le cinéaste français Bertrand Bonello.


DENIS VILLENEUVE

À l’occasion de la sortie de Dune, deuxième partie, Denis Villeneuve explore avec nous son processus de création. Bilan et perspectives.


50 SOURIRES POUR 2024

Pour bien débuter l’année.


SOMMAIRE N°50

Couverture exclusive de Andrew Swainson

ÉDITORIAL

Conversations secrètes par Thomas Aïdan

PREMIÈRES PAGES

L'œil de Pamela Pianezza

Morceau de cinéma par Aurélien Lemant

Roman de cinéma par Nicolas Tellop

Oneshot par Bastien Bertine

OBSESSION

‣ Les frères Coen

Drive-Away Dolls par Élodie Denis

Entretien avec Ethan Coen & Tricia Cooke par Élodie Denis

Les frères Coen par Yann Suty

Blood Simple par Alexandre Jourdain

Mort sur le grill par Fleur Hopkins-Loféron

Arizona Junior + analyse de séquence par Nicolas Tellop

Miller’s Crossing + analyse de séquence par Dick Tomasovic

Barton Fink + analyse de séquence par Aurélien Lemant

Le Grand Saut par Lucas Loubaresse

Fargo par Grégory Marouzé

The Big Lebowski par Élodie Denis & Sébastien Lecocq

O’Brother par Yann Suty

The Barber par Yann Suty

Intolérable Cruauté par Alexandre Jourdain

Ladykillers par Sarah Yaacoub

No Country for Old Men + analyse de séquence par Aurélien Lemant

Paris je t’aime / Chacun son cinéma par Juliette Gauvin

Burn After Reading par Hugo Chapuis

A Serious Man par Grégory Marouzé

True Grit / Buster Scruggs par Grégory Marouzé

Contre Coen par Aurélien Lemant

Gambit : Arnaque à l’anglaise par Antoinette de Lornière

Inside Llewyn Davis par Loris Hantzis

Ave, César ! par Fleur Hopkins-Loféron

Bienvenue à Suburbicon par Fleur Hopkins-Loféron

La Tragédie de Macbeth par Arthur-Louis Cingualte

REPÉRAGES

May December de Todd Haynes - par Xavier Leherpeur

Miroir miroir entretien avec Todd Haynes - par Lucas Charrier

Priscilla de Sofia Coppola - par Lucas Charrier

La Bête de Bertrand Bonello - par David Ezan

Une histoire des sentiments entretien avec Bertrand Bonello - par David Ezan

Universal Theory de Timm Kröger - par Loris Hantzis

Cinéma parallèle entretien avec Timm Kröger - par Loris Hantzis

Les Chambres rouges de Pascal Plante - par Loris Hantzis

Dark obsession entretien avec Pascal Plante & Juliette Gariépy - par Loris Hantzis

Débâcle de Veerle Baetens - par Maryline Alligier

Hurlement entretien avec Veerle Baetens - par Maryline Alligier

L'Homme d'argile de Anaïs Tellenne - par Jérémie Oro

La Zone d'intérêt de Jonathan Glazer - par Jérémie Oro

Les Lueurs d'Aden de Amr Gamal - par Jérôme d’Estais

Amelia's children de Gabriel Abrantes - par Loris Hantzis

La Vie rêvée de Miss Fran de Rachel Lambert - par Hugo Dervisoglou

Nuit noire en Anatolie de Özcan Alper - par Véronique Bergen

Mambar Pierrette de Rosine Mbakam - par Xavier Leherpeur

Le Pion du Général de Makbul Mubarak - par Véronique Bergen

Festival Si loin, si proche - par Benjamin Milpartis

RENCONTRE

‣ Denis Villeneuve

Un artiste s’accomplit entretien avec Denis Villeneuve - par Loris Hantzis

DÉTAIL

‣ 50 sourires pour 2024

DERNIÈRE PAGE

Le Voyeur de Michael Powell - par Aurélien Lemant