JAMES CAMERON

80 pages collector à l’occasion de la sortie d’Avatar : La Voie de l’eau !


FILMOGRAPHIE COMMENTÉE

Piranha 2, Terminator, Aliens, le retour, Abyss, Terminator 2, le Jugement dernier, True Lies, Strange Days, Titanic, Dark Angel, Avatar.


James_Cameron_action_women.png

ACTION WOMEN

Loin des stéréotypes et des machines à fantasmes de l’industrie hollywoodienne, Cameron compose sa filmographie comme le miroir diffracté d’une féminité totale.

Illustrations : Éloïse Héritier


SARAH CONNOR

Sarah Connor, d’abord soumise, irrésolue, se révolte, s’engage. Dans un combat où elle manque de devenir, elle aussi, une machine à tuer. Pour finalement enfanter l’avenir.


L’EAU

Le cinéma de James Cameron exalte l’eau et les liquides sous toutes leurs formes. Analyse.


DYSTOPIE

Avec Terminator (1984), Terminator 2 : Le Jugement dernier (1991) et Terminator: Dark Fate (2019), James Cameron aura créé un cycle temporel en forme de triptyque avec un art raffiné du principe de l’enchaînement de cause à effet.


BLOCKBUSTER

Loin des grosses machineries évidées par des récits interchangeables et par une imagerie informe, le blockbuster cameronien continue de bâtir un monde avec ses propres codes.


ARMAGEDDON TIME

Retour sur le nouveau film de James Gray + entretien avec le cinéaste américain.


LES ESPIONS

8 espionnes & agentes secrètes, Les Espions de Henri-Georges Clouzot, Au service secret de Sa Majesté de Peter Hunt, L’Étau d’Alfred Hitchcock et un jeu inédit par Alex Chauvel.


SOMMAIRE N°43

Couverture exclusive par Jaouen Salaün ✏️

ÉDITORIAL

La beauté par Thomas Aïdan

PREMIÈRES PAGES

L'œil de Pamela Pianezza

Morceau de cinéma par Aurélien Lemant

Lignes de mire par Jean-Michel Durafour

La Planète des vampires par Bastien Bertine

OBSESSION

‣ James Cameron

Piranha 2 par Aurélien Lemant

Terminator par Grégory Marouzé

Ça raconnore ? par Jocelyn Manchec

Sarah Connor par Lucas Loubaresse

Action Women par Loris Hantzis : Linda Hamilton, Sigourney Weaver, Mary Elizabetch Mastrantonio, Angela Bassett, Jamie Lee Curtis, Zoe Saldana

Féminité(s) par Loris Hantzis

Dystopie par Xavier Leherpeur

Le corps social par Xavier Leherpeur

Aliens, le retour par Camille Baurin

Des visages dans le noir par Aurélien Lemant

Abyss par Aurélien Lemant

L’eau par Alexandre Jourdain

Terminator 2 : Le Jugement dernier par Dick Tomasovic

Poétique du grand spectacle par Dick Tomasovic

Machines par Loris Hantzis

True Lies par Nathan Reneaud

Strange Days par Jérôme d’Estais

Bigelow x Cameron par Loris Hantzis

Titanic par Véronique Bergen

Blockbuster par Alexandre Jourdain

Océanolâtre par Arthur-Louis Cingualte

Dark Angel par Fleur Hopkins-Loféron

Bill Paxton par Jocelyn Manchec

Avatar par Véronique Bergen

Xénolinguistique par Véronique Bergen

La carapace & le coeur par Alex Chauvel

Cameron et la SF par Laurent Queyssi

REPÉRAGES

Armageddon Time de James Gray
- par Xavier Leherpeur

Une histoire de fantômes entretien avec James Gray par Lucas Charrier

Pacifiction - Tourment sur les îles de Albert Serra - par David Ezan

Surfaces et profondeurs entretien avec Albert Serra par Lucas Charrier

Coma de Bertrand Bonello
- par Jérôme d’Estais

Mauvaises Filles de Émérance Dubas
- par Pauline Mallet

Archiver pour le futur entretien avec Émérance Dubas par Pauline Mallet

Joyland de Saim Sadiq
- par Xavier Leherpeur

L’Ange rouge / Tatouage de Yasuzo Masumura
- par Xavier Leherpeur

L’Annonce faite à Marie de Alain Cuny
- par Maryline Alligier

Et aussi Saint Omer, Godland, Le Pharaon, le sauvage et la princesse, Days, Riposte féministe, Reste un peu...

Livre Conversations avec Dean Tavoularis

Festival Arte Kino

Festival Retour de Venise

BOUSSOLE

‣ Les espions

Espionnes & agences secrètes : Mata Hari, Modesty Blaise, Cinamon, Nikita, Amanda king, Sydney Bristow, Victoria Winslow, Dominika Egorova par Xavier Leherpeur & Nicolas Tellop

Les Espions de Henri-Georges Clouzot - par Xavier Leherpeur

Au service secret de Sa Majesté de Peter Hunt - par Frédéric Miranda-Beraud

Harry Palmer by KGM - par Nicolas Tellop

L’Étau de Alfred Hitchcock - par Xavier Mauméjean

DERNIÈRE PAGE

Driver de Walter Hill - par Nicolas Tellop