N°1— DARIO ARGENTO

La Septième Obsession 18 - The House that Jack Built, Lars von Trier, Matt Dillon, Bruno Dumont

PROLOGUE / DARIO ARGENTO

Zombie, Romero, Leone, Antonioni, mai 68... Conversation avec le Maestro chez lui, à Rome.

On ne pouvait évoquer Dario Argento sans se poser la question du giallo, qu'il contribua à populariser.

CHAPITRE 1 / MATER LACRIMARUM

CHAPITRE 2 / MATER SUSPIRIORUM

Avec Suspiria, Dario Argento commence à écrire le destin cosmique d'un giallo à la grâce ennemie.

CHAPITRE 3 / MATER TENEBRARUM

Dario Argento amorce une nouvelle ère de son cinéma à la lisière des années 1980-1982.

Le critique et réalisateur français, spécialiste de Dario Argento, revient avec un documentaire sur le Maestro.

ENTRETIEN / JEAN-BAPTISTE THORET

La réalisateur français nous parle de son admiration pour Argento.

ENTRETIEN / BERTRAND BONELLO

ÉDITORIAL

 

par Nicolas Tellop

 

 

PROLOGUE

 

‣  Dario Argento

 

« Un monde qui existe, mais perçu par le prisme de mes cauchemars »

entretien avec Dario Argento à Rome

 

 

CHAPITRE 1 — MATER LACRIMARUM

Larmes de sang d'un oeil fasciné

 

Le giallo, question de genre - par Joachim Daniel Dupuis

L'oeil de la Cinémamecque (modelage) - par Vincent Barrot

Cinq jours à Milan, les voleurs n'ont pas peur du noir - par Frank Lafond

BD 1 Les enquêtes de Milo : le choix d'Éric - par Tellop & Poot

Les Frissons de l'angoisse, images trop profondes - par Dick Tomasovic

Sous l'influence de Blow Up - par Alexandre Jourdain

Contre-histoire d'un œil - par Pierre-Julien Marest

Les génériques d'Argento - par Joachim Daniel Dupuis

Argento x De Palma - par Jérôme Dittmar

Luciano Tovoli, le rêve de la lumière - par Warren Lambert et Antoine Mocquet

Argento et les peintres - par Romane Dussart et Nicolas Tellop

Galerie d'affiches fantasmées - par Nicolas Tellop

« Des oeuvres d'art où la violence et l'érotisme sont exacerbés » - entretien avec Bruno Forzani

BD 2 Les enquêtes de Milo : le choix d'Éric - par Tellop & Poot

 

 

CHAPITRE 2 — MATER SUSPIRORUM

Gémissements d'outre-tombe et musique des enfers

 

Le destin cosmique du giallo - par Joachim Daniel Dupuis

Grâce ennemie - par Lucas Loubaresse

La mère veille (caligramme) - par Nicolas Tellop

L'architecture hantée - par Fabrice Fuentes

Le vestibule de Suspiria (illustration) - par Alexandre Cano

Iris (nouvelle) - par Sébastien Gayraud

Inferno, le kaléidoscope d'Argento - par Sébastien Gayraud

Musique, Maestro ! - par Arthur-Louis Cingualte

« Des labyrinthes qui se déploient de manière différente à chaque vision » -

entretien avec Yann Gonzalez

BD 3 Les enquêtes de Milo : le choix d'Éric - par Tellop & Poot

 

 

CHAPITRE 3 — MATER TENEBRARUM

Horreur et ténèbres métaphysiques : pour un Memento Mori moderne

 

Argento 1980-82 : deux temps, trois mouvements - par Jocelyn Manchec

Cahiers Abordages - par Éric Aussudre, Aurélien Lemant et Ismaël Deslices

Bains révélateurs - par Lucas Loubaresse

L'annonce du corbeau - par Jérôme D'Estais

Le syndrome de Stendhal : la Beauté féroce de l'Art - par Séverine Danflous

Le démon Argento - par Jean-Sébastien Garnier

Sacrifice à l'italienne - par Pierre Pigot

« Élaborer un portrait de cinéaste dans le temps » - entretien avec Jean-Baptiste Thoret

BD 4 Les enquêtes de Milo : le choix d'Éric - par Tellop & Poot

« Aucune perversité dans les scènes de meurtre d'Argento, mais de l'admiration » -

entretien avec Bertrand Bonello

Visite au Musée deglio orrori de Dario Argento - par Yann Serizel

Soution BD Les enquêtes de Milo : le choix d'Éric - par Tellop & Poot

SOMMAIRE

 

N°25 (nov.-déc. 2019)

Grand dossier et bilan des films des années 2010 + les films de fin The Irishman (Scorsese), The Lighthouse (Eggers) et Marriage Story (Baumbach)